PRESIDENTS

Publié le par ZOUBIR HADJ ZOUBIR

 

Ahmed Ben Bella Houari Boumediène Rabah Bitat Chadli Ben Djedid

Ahmed Ben Bella

Houari Boumediène

Rabah Bitat

Chadli Ben Djedid

 
Mohamed Boudiaf Ali Kafi Liamine Zeroual Abdelaziz Bouteflika
Mohamed Boudiaf Ali Kafi Liamine Zeroual Abdelaziz Bouteflika

Abdelaziz Bouteflika

Né le 2 mars 1937, Abdelaziz Bouteflika milite très tôt pour la cause nationale ; il achève ses études secondaires quand il rejoint L'ALN en 1956.  Il est chargé d'une double mission de contrôleur général de la wilaya 5 en 1957 et 1958.  Officier en zone 4 et en zone 7 de la Wilaya 5, il est ensuite attaché au PC de la wilaya 5, puis, successivement, au PC du «COM Ouest», au PC de l'état- major «Ouest» et au PC de l'état- major général, avant d'être affecté, en 1960, aux frontières méridionales du pays pour commander le «front du Mali » dont la création entrait dans le cadre des mesures visant à faire échec aux entreprises de division du pays de la part de la puissance coloniale.

Liamine Zeroual

Né le 03 juillet 1941 à Batna. A 16 ans, il rejoint les rangs de l’Armée de Libération Nationale (A.L.N.).  Il participe à la guerre de libération entre 1957 et 1962.  Diplômé de l’école militaire de Moscou et de l’école de guerre de Paris, il exerce différentes fonctions au sein de l ’Armée nationale Populaire (A.N.P.).  Le 11 septembre 1998, il annonce dans son discours à la nation la  tenue  d’élections présidentielles anticipées. Il quitte la présidence de la république le 27 Avril 1999.

Ali Kafi

Ali  Kafi est né en 1928 à d’El-Harrouch (Wilaya de Skikda). Ali Kafi s’inscrit à l’école coranique Kettania que fréquenta aussi Houari Boumediene. Il fait ses premières classes dans les rangs du Parti Populaire Algérien (P.P.A.), devient responsable de cellule puis responsable  de groupe .

Mohamed Boudiaf

Mohamed  Boudiaf  est  né le 23 juin 1919  à  Ouled Madi (Wilaya M’sila).  En 1942, il est commis aux écritures au service des Contributions   à Jijel. Il adhère au  P.P.A.  et devient un membre important de l’organisation Spéciale ( O.S ). En 1950, il est jugé et condamné  par contumace ; il rejoint la France en 1953 et devient membre du M.T.L.D. Il rentre en Algérie et devient l’un des principaux organisateurs du C.R.U.A. (Comité Révolutionnaire pour l’Unité et Action), membre du groupe des 22 ayant déclenché la guerre de libération. Le  22 octobre 1956  il est capturé avec ses compagnons suite à l’arraisonnement par l’aviation française de l’avion qui les menait du Maroc vers la  Tunisie.  Le 20 septembre 1962, il fonde le Parti de la Révolution Socialiste (P.R.S.). En juin 1963, il est arrêté et exilé dans le sud Algérien où il reste détenu pendant trois mois puis il rejoint le Maroc. A partir de 1972, il se déplace entre la France et le Maroc en activant  pour son parti, le P.R.S. et en animant la revue El Djarida.

Chadli Ben Djedid

Né le 14 avril 1929 à Bouteldja dans la wilaya de Annaba, Chadli Ben-Djedid s’engage des 1954 dans l’organisation politico-militaire du F.L.N. L’année suivante il rejoint l’Armée de Libération Nationale (A.L.N). En 1956, il est nommé Chef de Région. En 1957, il est désigné au poste d’Adjoint Chef de Zone. En 1958, il est nommé Capitaine Chef de Zone. En 1961, il fait un bref passage au commandement opérationnel de la zone nord. En 1962, il est nommé à la 5ème  région militaire avec le grade de Commandant. En 1964,il est nommé à la tête de la 2ème région militaire. Le 19 Juin 1965,  il est membre du conseil de la révolution. En 1969, il est promu au grade de Colonel. En 1978, il est chargé de la coordination des affaires de défense nationale, En janvier 1979 il est élu par le 4ème congrès du parti F.L.N. au poste de Secrétaire Général  et désigné candidat a la Présidence de la République. Le 7 Février 1979, il est élu à la présidence de la république. En 1984, il est reconduit à la tète de l’état puis réélu en 1989. Au lendemain des événements d’octobre 1988, il engage les réformes politiques. Il est alors élu président du FLN au 6ème congrès du Parti. Juste après son élection pour le troisième mandat, il fait doter l’Algérie en février 1989 d’une constitution garantissant le multipartisme. Le 11 janvier 1992 il  démissionna du poste de Président de la République.

Rabah Bitat

Né le 19 décembre 1925 à Aïn El Karma (Constantinois). Jeunne adhérent au Parti du Peuple Algérien (P.P.A.) et au Mouvement pour le Triomphe des Libertés Démocratique (M.T.L.D.), il faisait également partie du groupe de l’organisation spéciale (O.S.).  Il a été condamné a une peine de dix (10) ans par contumace suite à l’attaque de la poste d’Oran.  Il fut aussi membre fondateur du C.R.U.A. (Comité Révolutionnaire d’Unité et d’Action).  Faisait partie du groupe des 22 ainsi que  celui des 09 chefs historiques qui déclenchèrent la révolution le 1er Novembre 1954, il deviendra le premier responsable de la wilaya IV (Algérois).

Houari Boumediène

Mohamed Boukharouba, dont le nom de guerre est Houari Boumediene est né le 23  août  1932  dans  la  localité  de  Beni  Addi à 15 km de Guelma. Houari Boumediene a poursuivi des études en arabe à l’école coranique et en français à l’école primaire de sa ville. En 1949 il se rend à Constantine où il s’inscrit à la medersa d’El Kettania. Durant cette période, il entame sa vie de révolutionnaire en adhérant au Partie du Peuple Algérien.  Il se rendit ensuite, clandestinement  à Tunis à l’université de la Zaitouna et enfin au Caire à El Azhar. En 1955, il se retrouve dans    la wilaya 5 (Oranie) à la tête de laquelle il est nommé en 1957, avant de prendre le commandement du P.C. d’Oujda, puis le commandement opérationnel de l’ouest et enfin la direction de l’Etat-Major de l’Armée de Libération Nationale. Vice-Président du Conseil et Ministre de la Défense dans le premier gouvernement de l’Algérie indépendante. Le 19 juin 1965, il destitue le Président Ben-Bella et devient Président  du Conseil de la Révolution.

Ahmed Ben Bella

Né le 25 décembre 1916 à Maghnia, il suit ses études secondaires à Tlemcen. En 1937, il effectua son service militaire. Marqué par les événements du 08 mai 1945, il adhère au P.P.A. – M.T.L.D. qui le fait élire en 1947 Conseiller Municipal de sa ville. Il sera responsable de l’Organisation Spéciale (O.S.), et participe à l’attaque de la poste d’Oran en 1949  en compagnie de Hocine Ait-Ahmed et de Rabah Bitat. En Mai 1950, il est arrêté à Alger et condamné, 2 ans plus tard, à sept (07) ans de prison ; il s’évada en 1952 et se réfugie au Caire où il a rejoint Hocine Ait-Ahmed et Mohamed Khider avec qui il formera plus tard la délégation extérieure du Front de Libération Nationale. En 1956, il est arrêté une deuxième fois alors qu’il prenait l’avion qui devait l’emmener du Maroc à Tunis en compagnie de Bitat, Boudiaf, Ait-Ahmed et  Lacheraf. Libéré en 1962, il participe au congrès de Tripoli où un différent l’oppose au G.P.R.A. Il rentre à Alger et le 15 septembre 1963, il est élu Président de la République, il est destitué le 19 juin 1965.

Publié dans algerie-dz

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article