La ville '' Tlemcen ''

Publié le par ..


Située à l'Ouest du pays, Tlemcen est une ville historique et de traditions. Entourée de verdure et par plus de 800 m d'altitude, se dresse la ville de tlemcen.

C'est une ville musée, la première ville d'art d'Algérie. Elle se situe au milieu de jardins et de vergers sur un fond de falaises rouges.

La proximité de la mer a atténué les influences arides du continent et donne à la région, un climat tempéré, méditerranéen. Recevant des pluies abondantes, son territoire qui correspond au bassin de la Tafna avec ses influents et ses sources pérennes est depuis longtemps le château d'eau de l'Oranie.


Tlemcen a gardé de nombreux monuments d'un passé prestigieux et raffiné, vous trouverez les mosquées les plus belles d'Algérie :

  • Grande mosquée Almoravide (XVème siècle)
  • Mosquée de Sidi Bel Hassen (XIIIème siècle), au mirhab qui repose sur des colonnes en onyx.


Perle du Maghreb, fine capitale des Zianides de Yaghmoracen au 13e siècle.

    • Tlemcen brasse le commerce de l'Est et de l'Ouest,
    • contrôle la route de l'or
    • cultive l'art sous toutes ses formes.

A El-Eubbad, vous pouvez visiter la mosquée et le tombeau construit autour de Sidi Bou Mediene.
"Si tu ne peux trouver un maître spirituel, rends toi à la tombe d'Abou-Medienne", dit-on au Maghreb.

Boumedienne, célèbre soufi, né à Séville en 1126, Abou Mediene, Choaib l'andalou, ou Sidi Boumediene, passe pour le saint patron de l'Algérie. D'abord berger, cet espagnol se rend à Fès, puis à Tlemcen, avant de gagner la Mecque où il rencontre le grand mystique Abdelkader El-Gilani, dont il devient un fervent disciple.

Il s'installe ensuite à Bougie (Béjaia) d'où sa doctrine va rayonner sur tout l'occident musulman. Il meurt en 1198, sur le chemin de Marrakech, la capitale almohade. Inhumé à El-Eubbad, près de Tlemcen, son tombeau s'impose comme un lieu de pélerinage.

Le second Président de l'Algérie en prit le nom : Houari Boumedienne (de son vrai nom Boukharrouba).

Dans les environs, les ruines de Mansourah et le chef d'oeuvre de l'art hispano-mauresque.


C'est à Tlemcen que s'est créé un nouveau genre musical "le haouzi", à mi-chemin entre la musique andalouse et la musique bédouine, avec des paroles algériennes.

Toujours à l'avant-garde des lettres et des arts, Tlemcen est aujourd'hui un centre universitaire, une ville industrielle (ses usines de textiles, sa tapisserie et son artisanat sont réputés), et un berceau de l'agriculture.

Mohamed Dib, romancier de grande sensibilité en fit l'héroïne de sa célèbre trilogie: La grande maison, le métier à tisser et l'incendie.


A VISITER :
  • Ain Fezza : Cascades d'Elourit, grottes des Beni add et sources.
  • Ouled Mimoun :Ruines Romaines d'Altava, vestiges d'un palais Zianide.
  • Sebdou : Hotel Barrage Beni Bahdel (pêche) village typique de Tléta, Khemis, Zahra Tafessra, Forêt de chêne liège d'Ahfir.

Publié dans algerie-dz

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Des vestiges romains dans le coin?? alors je sens que je vais devoir aller y faire un tour ;)
Répondre
D
Il te suffisait de me demander la permission avant de piquer toute cette page sur Tlemcen photos et texte.<br /> Djamila
Répondre