l'histoire de Tiaret !

Publié le par ..

 

 
HISTOIRE :
    • TIARET, TAHART, TAHERT, TIHERT
    • ( LA PURIFIEE, LA LIONNE )  
    • De Capitale du Premier Royaume du Maghreb Central et de l’Etat Musulman du Maghreb TIARET est devenue Capitale de toutes les Aventures !

      Après plus d’un siècle, plus exactement 132 ans de présence française et plus de 40 ans après l’indépendance de notre pays, la région de TIARET est encore bien peu connue et rares sont les Algériens, même les enfants du Bled, qui connaissent bien l’histoire de cette contrée qui au cours des siècles a vu passer un grand nombre d’envahisseurs et de conquérants, chacun ayant apporté et laissé des éléments de sa civilisation tout en cédant ensuite sa place à un autre.

       Vue de la rue de la victoire ex rue Cambon. Août 2002


    • Tous ces apports successifs qui ont laissé les mœurs, les coutumes et les manières de vivre, font l’originalité de la région de TIARET.

      La région de TIARET a connu toutes les civilisations allant des origines de l’homme aux invasions Françaises.

      En effet, l’homme a fait son apparition dès la plus haute antiquité dans notre région. Il a laissé des vestiges très nombreux depuis le Paléolithique ancien jusqu’au Néolithique.

      Les travaux de recherches ont montré les résultats suivants après datation au carbone 14 : Le Columnatien, le Tiaretien et le Néolithique correspondent respectivement 6330 – 5350 ans, 4900 - 4390 ans et 3900 – 3300 ans avant notre ère.

    • Tiaret. La place des Martyrs au début du printemps.

      TIARET fut identifiée à la ville de TINGARTA. Vers la fin du IIème siècle et au début du Ier siècle avant J.C., les Carthaginois étaient venus près de Tiaret. Il y a eu la présence Romaines au début du IIIème siècle après J.C. sous l’Empereur Septime Sévère alors que le passage d’une colonne de la IVème cohorte et de la IIIème légion était signalé en 174 après J.C. dans la région et au-delà d’AFLOU.

      Nous osons rappeler quelques sites et vestiges recensés à travers la région de TIARET :

      I . PALEOLITIQUE ANCIEN :

      - PEBBLE CULTURE : En bordure de NAHR OUASSEL et près de SIDI HOSNI anciennement WALDECK-ROUSSEAU.
      - AUCHEULEEN : Les stations acheuléennes se situent dans les bas fonds et les vallées, elles sont connues le long de NAHR OUASSEL (Oued Merdjidja) et à KOUDIAT BOU GHERARA.

      II . PALEOLITHIQUE MOYEN :

      - ATERIEN : Les stations atériennes sont très nombreuses, et parfois d’une grande richesse. Elles se situent à KOUDIAT BOU GHERARA et au pied des falaises de GUERTOUFA.

      - BEROMAURUSIEN : Ossements de type Homo Sapiens et stations ibéromauru- siennes nombreux dont les plus célèbres sont celles de COLUMNATA près de
      SIDI HOSNI (WALDECK-ROUSSEAU), près de GUERTOUFA, LA
      FONTAINE GIBON, DAHMOUNI (TRUMELET), KEF EL KEREM près de SOUGUEUR (TREZEL), sur la route de TAGDEMPT, à la JUMENTERIE…
      etc.

      III . NEOLITHIQUE :

      Très abondant sur les stations de surface, nous le trouverons à COLUMNATA, AIN KEDA, GUERTOUFA, DJEBEL GHEZOUL, OUED AZOUANIA, SIDI KHALED, TAOUGHAZOUT…etc.

      L’art rupestre est aussi présent dans la région. On peut trouver des centaines de gravures sur rocher. Les plus importantes sont celles de la région d’Aflou aux environs d’EL RICHA (EL GHAICHA) aujourd’hui, après de nouveau découpage administratif, AFLOU est une Daïra de la Wilaya (département) de LAGHOUAT. Ils en existent à AIN BEN KRIMA près de MECHRAA SFA (PREVOST PARADOL), à OUED AZOUANIA, au KEF DEHAR BEL HAADI près de OUED LILI (DIDEROT)

      Au KEF SMAAR près de SIDI HOSNI (WALDECK ROUSSEAU), au KEF DAHMOUNI et au KEF BOUBEKEUR près de DAHMOUNI (TRUMELET), à OUED SAFALOU près de TIARET celle de AIN SFA près de TISSEMESILT (VIALAR) aujourd’hui chef lieu de Wilaya (département).

      N’oublions pas que la région de TIARET a été le Théâtre de toutes les civilisations, CARTHAGE, PHENICIENS, NUMIDES, ROMAINS, BYZANTINS, VANDALES, ARABES, TURCS, ESPAGNOLS et FRANCAIS.

      Enfin les treize nécropoles des Djeddars, monuments pyramidaux, mausolées d’une dynastie indigène, perpétuent à jamais le souvenir d’un puissant royaume. Ces monuments sont dus à des ouvriers romains et byzantins.

      Fondée en 145 de l’hégire par Abderrahmane IBN ROSTOM, TIARET fut détruite en 330 et enfin reconstruite en 365 ce qui donne respectivement les années 724, 909 et 944.

      Les Turcs occupèrent TIARET pendant 318 ans sous l’autorité du Bey de MASCARA. Beaucoup de ces faits furent rapportés par l’imminent philosophe et historien Abderrahmane IBN KHALDOUN qui écrira au XIVème siècle à TAOUGHAZOUT (FRENDA), « PROLEGOMENES » « EL MOUKADIMA » en 1375-1379 et « HISTOIRE UNIVERSELLE » en 1378.

      Par sa position stratégique, Tiaret fut la capitale de l’Emir ABDELKADER en 1836 d’où il édifiât un Etat organisé et dirigé par des nobles religieux.

      A son arrivée aux portes de la ville le 25 mai 1841, le corps expéditionnaires Français composé de 14.000 hommes et de 2.000 chevaux, dirigés par le Gouverneur Général de l’Algérie, le Général Bugeaud et les Généraux Lamoricière et le duc de Nemours, fils du roi Philippe, ils furent surpris en trouvant une ville en flamme abandonnée par l’Emir et ses troupes.

      Dès son arrivée en Algérie, le 23 février 1841, le Général Bugeaud adressa la proclamation suivante à la population française. Extraits :

      -« Il faut que les Arabes soient soumis, que le drapeau de la France soit le seul debout sur cette terre d’Afrique »…
      -« La guerre indispensable aujourd’hui n’est pas le seul but. La conquête serait stérile sans la colonisation »…
      -« Je serai donc colonisateur ardent, car j’attache moins de gloire à vaincre dans les combats qu’à fonder quelque chose d’utilement durable pour la France »…


Publié dans algerie-dz

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
voila je me presente je m appele valerie je suis mariee avec un algerien qui es de tiaret j ai mon fils bilal qui va cet annee a tiaret et je suis tres fier  qu il va rencontrer ses grand-parents ,oncles tantes...... cette ville doit etre tres jolie quand  on voit  ces petite photos vous devriez mettre des plus grandes photos  je vous embrasse tous les gens de tiaret a bientot
Répondre